
Les 6 avantages de l’infusion de fleurs d’hibiscus sur la santé

Connaissez vous les bienfaits de l’hibiscus ? L’Hibiscus Sabdariffa ou « Oseille de Guinée » est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest. Dans les pays où elle est cultivée, on utilise la fleur séchée pour parfumer les sauces et les confitures. On l’emploie également pour préparer une infusion traditionnelle, le bissap ou karkadé. Pour concocter cette boisson selon la coutume, on laisse infuser les fleurs d’hibiscus une nuit dans de l’eau froide. La tisane est ensuite servie fraîche et très sucrée. Voici les 6 raisons d’ajouter cette jolie fleur rouge à vos infusions préférées.
Quels sont les bienfaits de l’hibiscus sur la santé ?
L’hibiscus est une plante médicinale puissante et l’infusion de ses fleurs présente de nombreuses vertus pour la santé :
- Elle a des propriétés diurétiques et antiseptiques urinaires et réduit donc la rétention d’eau. Elle permet aussi de limiter la formation des calculs rénaux.
- Consommée au quotidien, elle diminue l’hypertension légère. La dose recommandée est de 3 tasses par jour.
- Elle contribue aussi à maintenir un bon taux de glycémie chez les diabétiques et à lutter contre l’insulinorésistance chez les prédiabétiques.
- Riche en anthocyanes et en vitamine C, l’hibiscus contient des antioxydants qui protègent les cellules du stress oxydatif et qui encouragent la perte de poids. Selon une étude, cette boisson est aussi un excellent remède naturel pour réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides chez les personnes souffrant du syndrome métabolique. De plus, l’hibiscus accélère le métabolisme. Cette infusion peut donc être un bon soutien à un programme minceur et aider les personnes en surpoids à maigrir !
- La fleur d’hibiscus est également remarquable pour la santé du foie, car elle empêche l’accumulation de graisses dans cet organe.
- Elle fait partie des remèdes naturels contre la dépression, en combattant la fatigue et le manque d’énergie.
Comment préparer l’infusion de fleurs d’hibiscus ?
Il vous faudra 2 à 3 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus pour 1 litre d’eau. Vous pouvez l’infuser 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante ou laisser les fleurs infuser dans l’eau froide quelques heures ou toute une nuit. La boisson a une magnifique couleur grenat. Son goût est fruité, doux et acidulé. Quand boire de l’hibiscus ? Quand vous voulez ! Il ne contient pas de théine ou de caféine et il n’empêche pas de dormir.
Quelles sont les contre-indications de la fleur d’hibiscus ?
L’hibiscus est sans danger et n’a pas d’effets secondaires, cependant :
- S’il est pris en trop grande quantité, il peut devenir nocif pour le foie. La dose recommandée est de 3 tasses par jour.
- Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas le consommer.
- Il est important d’utiliser uniquement l’Hibiscus Sabdariff. En effet, d’autres variétés d’hibiscus peuvent être toxiques.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
▶️ Découvrez aussi notre article sur le rooibos ☕
L’infusion de fleurs d’hibiscus est une boisson délicieuse qui présente de nombreux avantages pour la santé. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ? Elle peut notamment aider à réguler la pression artérielle, à diminuer le taux de cholestérol et à perdre du poids. De même, cette boisson est un diurétique naturel et peut contribuer à réduire la rétention d’eau. Par ailleurs, elle a bon goût et est facile à préparer ! Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits de l’hibiscus, qu’attendez-vous pour en profiter ?
Marie, rédactrice – Douss & Bio


Vous pourriez aussi aimer

Le kéfir de fruits : mode d’emploi
12 janvier 2022
La gelée royale, les vertus pour la santé
6 décembre 2021